Aimer lire ou savoir lire ?

Cette question peut paraître contradictoire, mais serait-il possible que vous n’aimiez pas lire parce que vous ne savez pas lire ?

Savoir lire, même qu’on l’ait appris à l’école, n’est pas aussi automatique qu’on pourrait le croire.  Pour peu qu’on ait un cerveau qui ne fonctionne pas comme tout le monde et qu’on nous ait appris à lire comme à tout le monde, il y a des possibilités qu’on ait développé un handicap à maîtriser la lecture.    Evidemment vous connaissez votre alphabet et vous connaissez les mots de votre langue maternelle, mais en avez-vous pour autant la totale maîtrise ? 
Peut être que non.
 

Que je vous explique ça plus en détail.

Je suis Betty Rossitto, activateur de potentiel.  Je suis coach de vie, conférencière et formatrice.  J'aide les parents à récupérer leur place de parent pour guider leurs enfants et retrouver une vie de famille sereine.

J’accompagne depuis 2010 les parents et les personnes dyslexiques, TDA (troubles de l’attention), hauts potentiels et autiste.  Ces personnes ont besoin d’apprendre autrement; elles sont douées mais personne ne leur dit.  

J’enseigne aux parents et aux professionnels de l’éducation à mettre en lumière le potentiel présent en chacun d’eux. Mon Job c’est d’amener de la conscience sur le potentiel pour que le droit fondamental à l’accès à la connaissance soit accessible à tous. 

Comment se passent vos lectures ?

  • Vous vous endormez systématiquement après quelques lignes
  • Vous ne retenez pas ce que vous lisez
  •  Votre esprit s’occupe de tout autre chose que de ce que vous êtes en train de lire
  • Au bout de 3 lignes, 10 ou d’un paragraphe ou encore après 3 pages, vous devez recommencer votre lecture.
  • La lecture est lente
  • Vous fatiguez énormément, ou encore votre corps vous fait mal quand vous lisez.

ça vous parle !  Si oui, c’est que vous êtes une personne dont le fonctionnement mental est particulier. 
Votre mental est en arborescence : la pensée en image.  Dans votre conception mentale aucun point de point de départ ni de point d’arrivée; les pensées partent dans tous les sens, une pensée en amène une autre qui en amène une autre etc. 

Votre singularité est : la pensée en image.  Si l'image a un sens, une lettre, un mot, une ponctuation, des signes mathématiques eux, n'ont aucun sens si ce n'est le code appris.   Oui mais, si le code n'est pas appris ou manquant ?

Mais quel est le lien avec la difficulté à lire et à rester concentré ?

 

L’enseignement n’a pas tenu compte de votre singularité et il ne vous a pas été dit comment maîtriser votre attention. Or, pour rester en lien avec ce qui est lu, écrit ou entendu, la concentration est incontournable.   

Mais au fait, savez-vous qui vous êtes ?

  •  Tout vous intéresse, votre soif de connaissance est immense.
  • Vous avez du potentiel, vous le sentez intérieurement et toutefois vous êtes souvent en marge.
  • Vous êtes doué mais votre incapacité à rester concentrer vous empêche d’avancer et de concrétiser vos projets 
  • Intelligent, doué, créatif mais vous vous sentez incapable d’écrire sans faute, d’être organisé, de terminer ce que vous avez commencé ou encore d’argumenter.
  • Vous avez tout dans la tête mais vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à le formaliser.  

Tout ça vous parle ? Alors vous êtes quelqu’un de brillant. 
Cependant, quelque chose vous empêche de rester concentré et connecté à ce que vous faites ?  Un petit grain de sable vient saboter votre concentration.  Mais quel est ce grain de sable ?  Faisons connaissance avec l'Oeil du Focus.

L'oeil du Focus, qu'est ce que c'est ?

Mais au fait, c’est quoi la concentration ? « C’est votre Focus qui se branche sur votre attention ». 

  •  Là où va votre Focus là est votre attention.
    Si votre Focus est en pleine créativité c’est qu’il a branché son attention sur un imaginaire débordant d’idées.  Et dans ce cas-ci il ne peut pas en même temps être dans sa créativité et en même temps lire, écouter ou écrire sans faute.
  •  Là où va votre Focus là est votre attention.
    Si l’attention est dirigée dans l’imaginaire alors il n’y a pas de Focus sur ce qui se passe ici est maintenant. 

Or, pour apprendre le Focus doit tourner son attention vers cet espace extérieur devant soi et vers ce qui est dit et fait maintenant.  Vous avez déjà entendu cette phrase "tu ne m'écoutes pas" ?  

Connaître les bugs du mental pour mieux comprendre la difficulté à lire

 

Tous les mots doivent avoir une image pour des personnes comme nous.  Or, soixante pour cent d’un texte lu, entendu ou écrit n’a pas d’image ; « ce sont ces petits mots qui vous mettent la tête à l’envers » m’a répliqué un de mes clients.

 

Des mots sans images, des déviateurs d’attention

  • je, elle, vous, ma, ton, …
  • le, la, un, des, aux, cette, …
  • en, y, si, auquel, souvent, cependant, davantage, parmi, pourtant…. 

Comment vous sentez vous à la lecture de ces petits mots ?  Vous en avez une image mentale ?

  • maison, pomme, arbre, livre, papier ....

C'est plus facile de se faire une image avec ces mots là ?  Vous avez constaté que c’est moins évident avec les mots liens. 

Pour beaucoup d’entre nous il n'existe pas d'image mentale de ces mots liens et au bout d’un moment de lecture, le cerveau bug, parcequ'il est dans l'impossibilité de se créer une conceptualisation mental de ce qu'il lit. Ce sont ces petits mots déviateurs d’attention qui en sont responsables. En effet, le cerveau n’est plus en mesure de comprendre ou de se faire une image, de ce qui se lit ; il y a perte d’attention et le focus est détourné de la lecture.  Non pas qu’il y ait une incapacité à savoir lire, mais le cerveau ne sachant plus se faire une image de ce qui est lu ou même entendu, il se déconnecte de la réalité pour mettre son focus dans l’imaginaire.

C’est comme si on vous demandait de rester attentif à ce que dit quelqu’un qui vous parle une langue que vous ne connaissez pas, cela vous serait impossible. 

Ceci explique ce que vous vivez chaque fois que vous ne pouvez pas garder le focus sur la lecture.

Selon l’OMS 8 à 10 % de la population serait touchée par des troubles de l’apprentissage. 


Mais combien doivent faire de gros efforts pour leur apprentissage ?   Combien d’enfants sont en souffrance parce que non identifiés comme étant des penseurs en arborescence.   Les effets des troubles de l’apprentissage pour les DYS (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie) les troubles de la concentration, trouble de l’attention avec hyperactivité sont des difficultés qui peuvent trouver leur solution dans la maîtrise de la focalisation et de l’attention.  Tous les enfants devraient avoir appris à maitriser leur focus et à diriger leur attention pour les aider à apprendre facilement   Vous qui me lisez, vous êtes l’adulte d’aujourd’hui est peut-être un parent : « la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre ».

Et pour terminer voici une citation d’Albert Einstein : « Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu’il est stupide ». 

Écrire commentaire

Commentaires: 0